Laissez entrer le soleil


Trois cours totalement différents aujourd’hui. Ça commence doucement en salle informatique, dans la salle la plus chauffée de tout le lycée, pour un réveil en douceur en ce jour gris de pluie et de vent. Deux mois qu’on ne s’est pas vus avec les étudiants, heureux de raconter leur stage. Dans cette salle, ils ont obligation de sortir leurs écouteurs pour étudier les vidéos proposées. Chacun s’installe, ouvre, écoute, revient, prend des notes. Je me suis posée sur l’estrade, particulièrement haute dans cette salle, et accoudée sur ma paillasse je les regarde. La journée commence bien. Parfois je regarde dehors, pour mieux revenir dedans. Je préfère leurs fenêtres ouvertes sur un temps et un lieu différents.

Ça continue dans une autre salle, la salle habituelle du 3ème étage, aux fenêtres si hautes que je dois me mettre sur la pointe des pieds pour pouvoir regarder dehors, sur les champs et la cité. Le vent souffle et le bruit nous transporte vers des hurlevents magnifiques. Je propose des extraits des Mémoires de de Gaulle mis en images (d’archives). J’éteins les lumières pour que le noir et le blanc de la guerre et de la libération ressortent dans leurs pupilles. Quand je veux rallumer, ils protestent, les élèves, ils protestent. Alors on continue dans une semi-obscurité, et on cause d’Histoire et de Mémoire, de Posture et de Littérature.

La journée s’achève par le cours de latin, à l’ancienne : mon ordi n’a plus de batterie. Alors ce sera tableau blanc autrement interactif, avec un stylo velleda et ma voix comme fond sonore. Comme on est en retard, c’est moi qui travaille parce que c’est comme ça. Et les élèves, à ce moment-là, apprécient et écoutent, et admirent le grand art de Virgile, et de Théocrite et de Valéry.

Ensuite, après, quand tout a retenti, que les classes sont vides, je ferme mon sac, ferme ma porte, rejoins l’escalier, et quitte ce lycée. Une journée ordinaire. Encore…

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Laissez entrer le soleil

  1. Unsaeduc dit :

    Ça fait une belle journée…comme on t’en souhaite de nombreuses.

  2. karleyn dit :

    Moi aussi, j’aime bien que le soleil entre dans ma respiration pour mieux le restituer, le partager dans mes échanges avec les élèves, ou d’autres interlocuteurs. J’ai le sentiment qu’on ne peut pas rester toute la journée coincée entre 4 murs sans que ça restreigne notre interface d’humanité avec les autres.

  3. Thérèse dit :

    Superbe.
    On a envie de faire partie des étudiants …

  4. Corine dit :

    Découverte…par google+, voyage sur la toile, arrivée ici, décidément, il y a tant à lire, à voir…une journée ordinaire, pas tant que ça, elles ne le sont jamais vraiment au milieu d’eux.

Laisser un commentaire

