Vie de prof, vie de bof ?


 Une veille de rentrée à 18 h est le meilleur moment pour se liquéfier sur la Toile. C’est le moment où le prof de français se demande une fois encore s’il est un vrai prof ou un écrivain raté, s’il est un vrai prof ou un fonctionnaire planqué, s’il est un vrai prof ou un ado. attardé.

Plus j’écris sur ce blog des choses du métier, plus je souhaite ouvrir un blog pour écrire vraiment.

Je passe un temps fou à écrire des phrases injonctives, didactiques, prédicatives et dramatiques. Pas assez de temps à l’inverse pour les phrases poétiques et numériques.

Il va falloir m’organiser, comme un vrai écrivain (rires).

Ménager le temps de lire d’écrire.

Ménager le cerveau et l’imagination et éviter ainsi le confit d’oignons d’idées jamais abouties, à peine ébauchées, et pourquoi.

Ménager le corps instrumentalisé, l’index qui surfe, les pieds qui trépignent au bord du bureau, l’oreille qui se tend pour écouter, la main qui porte le sac et ouvre les portes, la respiration qui se retient, parfois, ou s’accélère, parce que, il faut le faire.

Ménager le temps de fermer les fenêtres trop ouvertes.

Ménager le temps du silence et de l’humilité, enfin.

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Vie de prof, vie de bof ?

  1. Ghislain dit :

    Tu sais que ma plume glisse mieux sur le papier quand c’est une valse qui s’ouvre à elle 😉 Au plaisir d’un tango littéraire. Bises!

  2. Tess dit :

    « …le prof de français se demande une fois encore s’il est vrai prof ou un écrivain raté, s’il est un vrai prof ou un fonctionnaire planqué, s’il est un vrai prof ou un ado attardé. »
    Que voilà de vraies questions…
    🙂
    Moi aussi j’aime écrire. A longueur de temps les textes et les pensées tournent dans ma tête. Je les travaille, les peaufine et parfois les pose ici ou là, sur un blog ou ailleurs…
    Surtout, continue et bon courage pour demain 😉

  3. Frederic dit :

    une bien beau texte… merci. Courage!

  4. go go go ! le parachute s’ouvrira…

  5. Le professeur de lettres est un professeur de lecture, me semble-t-il, un « maître de lecture » serait encore mieux dit, bien davantage qu’un professeur d’écriture. Et je ne doute pas que ce que tu écriras soit bien. Mais être un maître de lecture, je voudrais que tout le monde sache que ce n’est pas moins qu’écrire. Nous avions parlé de cela ici : http://www.sobookonline.fr/creations-numeriques-ebooks/ecritures-numeriques-ebooks/poison-et-don-de-la-lecture/#comment-2746

  6. infusoir dit :

    Pour prolonger les quelques brides échangées sur twitter, au sujet « d’écrire vraiment », je viens de tomber sur cet extrait :
    « Il y a, à chaque moment une hiérarchie des objets de recherche et une hiérarchie des sujets de la recherche (les chercheurs) qui contribuent pour une part déterminante à la distribution des objets entre les sujets. Personne ne dit (ou rarement), étant donné ce que vous êtes, vous avez droit à ce sujet et non à celui-là, à cette manière de l’aborder, « théorique », ou « empirique », « fondamentale » ou « appliquée »et non à celle-là, à telle manière, « brillante » ou « sérieuse », d’en présenter les résultats. Ces rappels à l’ordre sont inutiles, le plus souvent, parce qu’il suffit de laisser jouer les censures intérieures qui ne sont que les censures sociales et scolaires intériorisées (« je ne suis pas théoricien », « je ne sais pas écrire »). Il n’y a donc rien de moins neutre socialement que le rapport entre le sujet et l’objet. » (Bourdieu, 1984, p.84).

  7. friscote dit :

    Plein de beaux tweets dans ce billet…

Laisser un commentaire

