Je tweete mais je ne sais pas écrire ?


Je réagis à propos d’une remarque faite par un de mes interlocuteurs sur Twitter qui me dit qu’il aimerait savoir écrire. C’est déjà la deuxième fois que le sujet vient sur le tapis mural du réseau et j’en suis encore une fois étonnée. Faut-il qu’on ait fait mal à ces personnes à l’école pour qu’elles soient à tout jamais persuadées de ne pas savoir écrire alors même qu’elles le disent en l’écrivant. Ecrire, mais quoi pour quoi pourquoi ?

J’ai choisi d’écrire sur Twitter pour la même raison. Résignée à ne jamais être écrivain et donc essayant déjà d’être lecteur-enseignante, j’ai commencé à écrire au sein des 140 caractères qui fonctionnent comme une rampe de lancement. Après quelques tweets isolés, c’est toute une chaîne, un flux de tweets qui se propagent par mes mains sur le clavier. On me dit que je suis bavarde, et je le prends comme un compliment. Ecrire sur ce réseau est pour moi une expérience littéraire : expérience de vie, expérience d’écriture, expérience de confrontation et de respect.

Je n’ai jamais autant écrit depuis que j’ose, que je m’autorise à écrire. Est-ce que j’écris « bien » ? Grammaticalement, je parviens à me contrôler. « Bien » aux yeux de qui ? du lecteur de Proust à l’exclusive ? non. Du lecteur d’un journal people ? Admirablement ! Non, j’écris « bien » à mes yeux, et j’ai le lectorat que je mérite, lectorat que je ne qualifierai pas (ni « bien » ni rien d’autre, assez de ab, b et tb dans la marge !), lectorat que je reçois volontiers.

Allez, à vos plumes d’encre et de pixels.

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

