De l’autotwittication


Quand j’ai créé un compte Twitter pour mes classes, mon objectif n’était pas de leur apprendre à utiliser un nouvel outil addictif (si ce genre d’outil existe) mais de leur proposer une façon efficace et différente de travailler, de lire, d’écrire, de publier, d’échanger, de collaborer. Certain-e-s élèves se sont créé un compte propre pour interagir avec le compte de classe. Or ces mêmes élèves ont continué à twitter, on peut même dire se sont mises à tweeter, pendant les grandes vacances et ont découvert à quel point ce peut être intéressant de rencontrer des personnes sur ce réseau sans lequel ces micro-conversations qui tendent vite à être macros ne seraient pas possibles. Et même, l’une a récemment déclaré qu’il lui arrivait « des trucs de ouf » grâce à Twitter.

Le rêve du prof de français se réalise sous mes yeux : des élèves qui prennent plaisir à écrire, et qui veulent entrer en contact via Twitter avec mes nouveaux futurs bacheliers de cette année pour les aider dans leur travail. Je n’aurais jamais imaginé une telle conséquence à ce projet.

Alors, voilà, je suis confortée dans l’idée que proposer à des Jeunes (je mets une majuscule car ce ne sont pas des djeun’s) d’entrer dans un monde fait de respect et d’échanges, de découvertes et de complicité, d’en user de façon responsable et avisée, fait partie de ma mission de prof de lettres.

**

Je ne résiste pas au plaisir de publier ce tweet-réponse d’une des élèves :

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour De l’autotwittication

  1. Et le billet-réponse publié en juillet (oui, j’ai anticipé) https://ameriquebecoise.wordpress.com/2011/07/27/merci/

Laisser un commentaire

